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tebiforum 2022

19 octobre 2022

tebiforum aura lieu le jeudi 17 novembre 2022 après-midi à la l’IUCN de Gland

Cet événement unique, ouvert au public, a pour objectif d’offrir une vision différente et indépendante sur l’évolution des technologies dans le domaine de l’IT.

Inscription

Programme: 

  • Dès 12h00: lunch d’accueil
  • 13h30-13h45: Accueil des participants
  • 13h45-14h00: Introduction
  • 14h00-14h45: Session 1
    • Évolution des infrastructures Datacenter (Salle 1)
    • Adoption du Modern Workplace (Salle 2)
    • Gestion documentaire (Salle 3)
  • 14h45-15h00: Pause café
  • 15h00-15h45: Session 2
    • Stratégies de protection des données (Salle 1)
    • Externalisation Cloud Azure (Salle 2)
    • Signature électronique de documents (Salle 3)
  • 15h45-16h00 : Pause café
  • 16h00-16h45 : Session 3
    • Automatisation des services réseaux (Salle 1)
    • Etat de l’art de la cyber-sécurité (Salle 2)
    • Outils collaboratifs & téléphonie Teams (Salle 3)
  • 16h45-17h30: Conclusion, remise des lots & apéritif

Participation gratuite/inscription obligatoire: https://bit.ly/3TwJPt7

 

Programme détaillé des sessions

Session 1, Salle 1 : Évolution des infrastructures Datacenter

Les fonctionnalités de Software Defined Data Center (SDDC) et la transition de la virtualisation traditionnelle au profit de la containérisation permettent des architectures toujours plus performantes et davantage d’automatisation.

Découvrez les derniers standards en matière d’infrastructures Datacenter, notamment concernant le réseau, le stockage, le compute et la sécurité, avec un focus particulier sur la dernière version majeure de la suite VMware (vSphere et vSAN 8.0).

Durant cette présentation, les thèmes suivants seront abordés :

  • Nouveautés vSphere et vSAN 8.0.
  • Évolution des technologies de stockage (SCM, NVMe over Fabric, QLC, etc.).
  • Flexibilisation des architectures HCI.
  • Échelle des vitesses réseaux de 25 Gbps et au-delà.
  • Firewalling datacenter et micro-segmentation.

Session 1, Salle 2 : Adoption du Modern Workplace

Le Modern Workplace est un terme à la mode pour décrire l’automatisation du poste de travail. Sa définition varie en fonction des acteurs ou des prestataires.

Découvrez notre vision du Modern Workplace ainsi que des services qui s’y rapportent ! Du déploiement automatisé et de la sécurisation d’un périphérique à son reconditionnement, nous ferons le voyage complet du cycle de vie de l’outil de travail du collaborateur d’aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un poste physique ou virtuel (hébergé dans le Cloud).

Durant cette présentation, les thèmes suivants seront abordés :

  • Gestion des différents périphériques utilisateurs avec Endpoint Manager (Intune).
  • Sécurisation des postes et smartphones, ainsi que des accès en fonction de leur conformité.
  • Déploiement de logiciels, mise à jour de Windows, des Builds et des applications.
  • Provisionnement automatisé des postes via AutoPilot.
  • Authentification Windows Hello (empreinte, multi-facteur).

Session 1, Salle 3 : Gestion documentaire et portail collaboratif

Les outils bureautiques, les logiciels métiers et les outils collaboratifs engendrent aujourd’hui une explosion des données non-structurées (documents, emails, messages, etc.). Pour l’utilisateur, il devient difficile de savoir où enregistrer ses documents et comment retrouver une information pertinente. Pour les organisations, garder la maîtrise de ces contenus est un véritable défi, particulièrement en raison des contraintes liées au RGPD et à la LPD.

Durant cette présentation, les thèmes suivants seront abordés :

  • Fonctionnalités apportées par une solution GED/ECM moderne.
  • Cas d’usage d’une plateforme collaborative telle que Hubshare.
  • Intégration de ces outils dans l’écosystème de l’organisation (ERP, CRM, outils collaboratifs, etc.).
  • Gouvernance des données et des documents, entre chaos numérique et rigidité.

Session 2, Salle 1 : Stratégies de protection des données

La recrudescence des ransomwares durant les dernières années a contraint les organisations à revoir leurs stratégies de protection des données, les sauvegardes représentant la dernière ligne de défense en cas d’attaque. D’autre part, la mobilité des ressources entre les mondes physiques et virtuels ou entre les environnements locaux et les services Cloud est désormais une réalité.

Découvrez les bonnes pratiques et les nouvelles architectures relatives à la protection des données dans ces nouveaux environnements hybrides.

  • Stratégies consistantes de protection et de rétention des données.
  • Immutabilité et protection intégrée contre les ransomwares.
  • Exploitation du stockage Cloud et des tiers d’archivage.
  • Protection des services Cloud en mode IaaS (Ex : Azure) et SaaS (Ex : Office 365).
  • Automatisation des simulations de restaurations.

Session 2, Salle 2 : Externalisation sur Cloud Azure

Aujourd’hui, le Cloud est régulièrement envisagé dans les scénarios de transformation numérique, d’évolution d’infrastructure ou d’amélioration de la disponibilité et des performances du SI.

Découvrez comment sauter le pas du Cloud en comprenant les avantages d’un tel changement tout en évitant ses pièges. Nous répondrons à ces différentes questions avec, en bonus, un aperçu de certaines fonctionnalités phares de l’environnement Azure.

Durant cette présentation, les thèmes suivants seront abordés :

  • Introduction et histoire du Cloud.
  • Les types d’architectures et de services existants.
  • La sécurité des ressources et accès avec Microsoft Azure.
  • Azure Virtual Desktop, l’évolution du service Remote Desktop.
  • Les pièges à éviter lors d’une transition vers le cloud.
  • Différents use-case de migration.

Session 2, Salle 3 : Signature électronique

La signature électronique est une thématique récurrente. Aujourd’hui, des solutions logicielles permettent de se passer complètement de la signature manuscrite, avec une ergonomie soignée et beaucoup d’avantages pour les entreprises et les organisations : traçabilité de bout-en-bout, suivi du statut des contrats et des engagements, dématérialisation des contrats de travail, etc. Parallèlement, le sceau électronique d’organisation permet de détruire le papier en toute légalité (archivage probant).

Durant cette présentation, les thèmes suivants seront abordés :

  • Définitions de la signature électronique.
  • Usages de la signature électronique simple/avancée/qualifiée.
  • Utilité du sceau électronique d’organisation.
  • Tour d’horizon des différentes solutions de signature électronique du marché.

Session 3, Salle 1 : Automatisation des services réseaux

Toute infrastructure réseau doit reposer sur des fondations solides pour garantir la continuité des services associés. Qu’il s’agisse de l’organisation des réseaux, ou des services de base de l’infrastructure (Ex : DNS, DHCP, NTP), les tâches relatives à la gestion des réseaux nécessitent de l’automatisation de bout en bout.

Découvrez les outils permettant d’implémenter automatiquement vos règles d’ingénierie réseau pour en simplifier la gestion au quotidien !

Durant cette présentation, les thèmes suivants seront abordés :

  • Révérenciel IPAM & VLAN dynamiques.
  • Confrontation des informations logiques à la réalité des réseaux.
  • Sécurisation des services DNS & DHCP.
  • Automatisation des services via Ansible ou Terraform.

Session 3, Salle 2 : Etat de l’art de la cybersécurité

La cybersécurité est friande d’acronymes barbares et difficilement compréhensibles (ZTA, SOAR, EDR, CASB, etc.). Pour autant, dans le contexte sécuritaire actuel et considérant la transition progressive de ressources dans le Cloud, il est urgent d’adapter les architectures de sécurité afin de réduire autant que possible la surface d’attaque du SI.

Découvrez comment ces nouveaux concepts permettent de répondre au mieux à l’évolution des menaces.

Voici la liste des thèmes qui seront abordés durant cette présentation :

  • Gestion dynamique des accès distants (ZTA).
  • Détection et réponse automatique aux attaques (EDR, XDR, etc.).
  • Gestion des opérations sécurité (SOAR, SIEM, etc.).
  • Extension des politiques de sécurité aux ressources Cloud (CASB).

Session 3, Salle 3 : Outils collaboratifs et téléphonie Teams

Les périodes de confinement successives ont accéléré l’adoption massive des outils collaboratifs en entreprise. Or, qu’il s’agisse de la téléphonie ou d’autres fonctions liées au partage d’information, l’urgence de la situation n’a pas permis de cadrer l’utilisation de ces outils, ni de former correctement les utilisateurs.

Découvrez certains outils méconnus et certaines fonctions avancées de la suite Microsoft 365 et de Teams en particulier pour vous adapter au mieux aux besoins de vos utilisateurs et améliorer leur productivité.

Voici la liste des thèmes qui seront abordés durant cette présentation :

  • Tips and tricks pour la téléphonie sous Teams.
  • Gouvernance des données sur Microsoft 365.
  • Exploitation des outils annexes de Microsoft 365.
  • Formation des utilisateurs.
  • Les abonnements Microsoft 365.


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Nous espérons vous voir nombreux à cette occasion!