Cloud Archiving

L’archivage est un terme générique qui peut faire référence à différentes notions techniques, comme par exemple :

  • La conservation de l’historique d’un service de messagerie ou de fichiers
  • Le stockage des rétentions long-terme d’un service de sauvegardes

La première notion correspond en réalité aux politiques d’archivage appliquées à chacun des services hébergés (Ex : durée de rétention des services de messagerie, nombre de copies ou de versions de fichiers à conserver, etc.). Suivant les besoins fonctionnels attendus, et les éventuelles limitations du Cloud provider en termes de durées de rétention, il est possible à choix d’utiliser les services natifs du Cloud provider, ou d’utiliser un service tiers.

La seconde notion quant à elle, fait plus référence aux tiers de stockage du Cloud provider, soit la capacité à déplacer des données automatiquement entre des services de stockage performants (chauds), et des services beaucoup plus capacitifs et de plus en plus lents (froids).

Vos avantages

Durabilité

Application de stratégies de rétention long terme des données.

Réduction de coûts

Utilisation d’un stockage froid plus lent et moins coûteux pour le stockage LTR.

Automatisation

Déplacement automatique des données suivant des critères d’utilisation.

Success stories

IAS

International AIDS Society (IAS) avait décidé de migrer son infrastructure dans le Cloud et a mandaté tebicom pour la réalisation de ce projet important.

Références

Collaborons !

Ludovic Morand,

Ludovic Morand,

Directeur - Associé

Vous avez un projet ou des questions en lien avec les services d’archivage dans le Cloud? N’hésitez pas à solliciter nos spécialistes.